Visuals Arts
             
Painting
             Vjing
             
Collaboration
             
Design
           
Info             
Shop          ︎





La mécanique des fluides
Archive 2019-2023






Objet d’étude
︎45.561643, -73.534042


Suivre le projet

︎ 
En réponse au culte frénétique de la surconsommation et de la performance, où j'ai atteint mes propres limites en période post-pandémie, j'ai renoué avec le monde du sensible en déambulant dans un grand terrain vague formé de friches industrielles, de voies ferrées à l’abandon et d’espaces boisés dans l’est d’Hochelaga-Maisonneuve. Dans cette série d’images et vidéos documentaires, j’ai utilisé ce lieu comme objet d’étude pour déployer, à échelles diverses, une enquête sur ce qui définit l’identité d’un espace à travers sa matérialité, sa lumière et ses formes graphiques. Dans une démarche archivistique visant à inscrire ce lieu dans la mémoire collective, j’aborde une variété de thèmes propres au territoire : gravats et résidus de construction, vestiges de l'industrialisation, composition spontanée des occupants, traces et empreintes des différentes interventions humaines sur le site, captures photographiques en procédé alternatif de la végétation, portraits d'usagers du site et de militants écologistes. Au travers les rencontres, j'ai créé un lien d'attachement fort au lieu et à sa communauté qui l'habite. En observant le rythme de la nature, l'infiniment lent à l'infiniment simple, je cherchais l’expérience méditative pour me reconnecter au monde du vivant et à sa dimension sacrée. Comment avec l’ère de l’industrialisation et des nouvelles technologies, pouvons-nous redonner une place centrale à ce qui nous unis à notre territoire? 
In response to the frenetic cult of over-consumption and performance, where I reached my own limits in the post-pandemic period, I reconnected with the world of the sensible by wandering through a large wasteland of industrial wastelands, abandoned railroads and wooded areas in the eastern part of Hochelaga-Maisonneuve. In this series of documentary images and videos, I've used this place as an object of study to unfold, at various scales, an investigation into what defines identity of a space through its materiality, light and graphic forms. In an archival approach aimed at inscribing this place in the collective memory, I approach a variety of themes specific to the territory: rubble and construction residues, vestiges of industrialization, spontaneous composition of the occupants, traces and imprints of the various human interventions on the site, photographic captures in alternative process of the vegetation, portraits of site users and environmental activists. Through these encounters, I created a strong bond of attachment to the site and the community that inhabits it. By observing the rhythm of nature, from the infinitely slow to the infinitely simple, I sought a meditative experience to reconnect with the living world and its sacred dimension. How, in this age of industrialization and new technologies, can we restore a central place to what unites us with our land?















Nature vivante, photographies numériques Spontaneous dialing, digital photography, 2022-2023





Interventions humaines en milieu naturel, Photographies argentiques 35mm ou format 6x6, 2019-2022Human intervention in natural environments, 35mm or 6x6 format silver photographs. 2019-2022.





Processus de travail : confection de papier avec la fibre d’asclépiades, anthotype à l’épinard, boîte solargraphe, insolation au cyanotype et virage au tamarin, dorure de papier or argenté, appel à participation et impression de végétal sous-presse.
Working process : paper-making process using milkweed fiber, spinach anthotype, solargraphic box, cyanotype exposure and tamarind toning, silver-gold paper gilding, call for participation and under-press vegetable printing.





Procédés alternatifs en photographie : cyanotype, anthotype, sténopé, solargraphe, 2022. Alternative photographic processes : cyanotype, anthotype, pinhole, solargraph, 2022






Appel à participation pour des portraits photographiques d'activistes et d'utilisateurs
du terrain vague, 2021. Call for participation for photo portraits of activists and users of the terrain vague, 2021.
















Phragmites

Exposition collective In situ dans le cadre du colloque Les mondes du terrain vagues : usages et résitances.

Commissarié par
Linda Zheng,
Charles-Antoine Goulet
et Pénélope Bégin


Artistes

Linda Zheng
@zhg.l_
Emmanuelle Charneau
@pieceofpapermtl
Joannie Lafrenière
@joe_____joe
Anouk Sugàr
@anouk_sugar
Laurence Goulet
@aux.ponts.casses
Maxime Goldstyn
@maximgoldstyn
Alary
@nicoalary
Anne-Marie Garand
@anne.mar.ie.g
Rose Desrosiers
@rose_peu_piquant
et Naomhán Corvus.

L'exposition Phragmites a comme ambition d'investir le lieu de manière plurielle, laissant place à la prise de parole et la mise en action de gestes venant y faire écho. S'articulant autour de l'idée d'une déambulation artistique, l'exposition mise sur une conception du terrain vague comme lieu vivant, occupé, et ce, de manières multiples. Souvent considérés comme espaces liminaux, il est important de souligner les possibilités très concrètes — symboliques, politiques et sociales — que les terrains vagues offrent aux populations environnantes. À travers la déambulation, nous encourageons le public à prendre une part active dans l'élaboration de l'expérience artistique. Nous pensons Phragmites dans une relation d'échange et de dialogue, entre nous et l'autre, et ce, dans une perspective de décloisonnement des pratiques et des idées.  

The ambition of the Phragmites exhibition is to take over the site in a multi-faceted way, leaving room for the expression of opinions and the implementation of echoing gestures. Based on the idea of an artistic wandering, the exhibition focuses on the concept of the terrain vague as a living, occupied place, in a multitude of ways. Often considered liminal spaces, it's important to emphasize the very concrete possibilities - symbolic, political and social - that wastelands offer to the surrounding populations. Through wandering, we encourage the public to take an active part in shaping the artistic experience. We see Phragmites in a relationship of exchange and dialogue, between ourselves and others, with a view to opening up practices and ideas. 




Merci au Conseil des Arts du Canada et au centre l’Imprimerie pour leur soutien dans ce projet.